Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Indignation
15 novembre 2011

Conditionnement

julien-teil2 

Je vais commencer par un sujet qui me touche particulièrement pour le moment: le conditionnement.

Cela fait déjà un moment que je m'interroge quant au conditionnement dans lequel on nous inscrit dès notre première année. Si je devais résumer mes années passées à l'école, je dirais que, certes j'ai appris bien des choses, nous sommes bombardés de théorie, je peux d'ailleurs encore vous réciter des cours appris par coeur, parce que c'était la seule et unique façon d'avoir la moyenne. Il est donc vrai qu'à ce point là, j'ai appris bien des choses, je peux vous situer géographiquement le Togo, vous donner la capitale du Zimbabwe, vous dire quel fleuve passe par l'Italie, vous parler de la ADN, et j'en passe. Mais à part vous réciter ce genre de choses par coeur sans réellement réfléchir au fondement de cela, l'école ne m'a pas servi à grand chose. Oui, j'ai appris des choses considérées comme essentielles, mais à quoi est-ce que cela va me servir ? Je suis entièrement d'accord sur le fait que le savoir est une arme, et quand on veut mener bataille, un bazooka fait plus de dégats qu'un couteau balistique, mais à part cela, a-t-on réellement appris à VIVRE ? A-t-on appris à se démerder en cas de coup dur, à se rebeller, à remettre les choses en question, à se battre pour ses idéaux, ses convictions ? NON ! On nous a appris à écouter, à rester assis et à se taire. Et regardez ce qu'en devient la société ! On est tous là, à attendre. Personne ne sait exactement ce qu'on attend mais c'est comme ça. (Et ne t'avises pas de remettre cela en doute, tu serais regardez de travers et rejeté). On vit dans une société dans laquelle nous sommes formés à passer une vie triste et monotone, dans laquelle il faut trouver sa place, ne pas s'éloigner du chemin tracé... Vous est-il déjà arrivé de réfléchir à cela ? De vous dire que tout n'est pas forcément écrit et que si l'on veut faire bouger, avancer les choses, ce n'est pas en attendant que votre voisin se bouge que ça marchera. Remettez-vous en question, repensez à votre vie et surtout arrêtez de vous dire "tout n'est pas si mal", "je n'ai pas trop à me plaindre" parce que rien ne va ! Nous nous enfonçons de plus en plus et ne faisons qu'une seule et une chose : "attendre". Alors arrêtez d'attendre, et faites bouger les choses. Réfléchissez, pensez et envoyer chier ce conditionnement dans lequel nous sommes tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Indignation
  • Il y un moment où nous devons arrêter de nous faire baiser par la société. indignez-vous, réagissez. Il faut à tout prix arrêter cette attitude laxiste, arrêter de laisser les autres décider et se battre, revendiquer ses opinions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité